Document sans nom
La Cigale Hôtel 5 étoiles à Tabarka :
En bord de mer, à l'une des extrémités de la zone touristique (côté Tunis). le centre de Tabarka se trouve à 2 km de l'hôtel La Cigale. Aéroport à 10 km. Compter 10 min de trajet environ.
Séjour à l'hôtel La Cigale :
Ouvert en juillet 2007, l'hôtel La Cigale compte 253 chambres (et suites), dont 129 dans le bloc central (abritant aussi la réception, les bars et restaurants, le centre de thalasso) et le reste (soit 124 chambres) dans des villas accolées de 1 étage, formant 2 blocs supplémentaires, de part et d'autre du bloc central. Entrée donnant sur un lobby circulaire, surmonté d'une haute coupole.
De la lumière entre par les baies vitrées au fond (où se trouve le lobby-bar, prolongé par une terrasse surplombant la piscine et la mer). Néanmoins, le rendu visuel, lié aux couleurs employées (marron, bistre, gris perle), au mobilier clairsemé, aux plantes vertes si discrètes qu'on les remarque à peine, est décevant : impression de vide, de froid, ou d'hôtel en pré-opening. On conseillerait l'installation d'une tente berbère au centre du lobby ; ou d'un îlot de verdure ; ou encore d'une fontaine aux mosaïques colorées. Ce constat pour le lobby vaut aussi pour les terrasses, les couloirs et même le centre de thalasso. Vivement l'installation de peintures colorées, poteries décoratives, ou sculptures sur plots lumineux... Cela dit, l'hôtel La Cigale offre tout ce qu'il faut pour passer un séjour forme et détente en Tunisie: deux piscines extérieures (s'étendant sur une quinzaine de mètres dans leur longueur ou leur diamètre), une intérieure (de 20 m de long, parfait pour nager), une aire de jeux et une pataugeoire pour enfants. Transats, parasols de toile carrée répartis sur les pourtours dallés de briques. Serviettes de bains contre caution.
Hébergement dans notre hôtel à Tabarka :
Entre les chambres des villas et celles du bloc central, la seule différence de confort se situe dans les salles de bains : celles sont équipées d'une baignoire et d'une douche séparée dans les villas, d'une baignoire avec pommeau de douche dans le bloc central. Côté superficie, les chambres de 1ère catégorie (standard) disposent de 30 m² entre intérieur et balcon ; les suites (junior et senior) sont plus spacieuses. Dans le bloc central, les chambres donnent sur la piscine et la mer, sur le pratice de golf (calme) ou sur le portail d'entrée de l'hôtel La Cigale (bruyant à cause de l'animation du Club Paradise). Dans les villas, choisir la vue mer (avec supplément) ; sinon on verra de son balcon le parking, les murs de clôture ou la voie desservant les logements. Aménagement soigné, toutes catégories confondues : mobilier de bois foncé et de fibre tressée, descentes de lit berbères, appliques au design contemporain. Les installations comportent des fauteuils et une table basse en plastique sur le balcon, une télévision diffusant France 2, France 3, TV5 et M6 en chaînes françaises, un minibar, le téléphone, la climatisation et un coffre-fort. Sèche-cheveux dans la salle de bains, peignoirs, produits d'accueil Iberostar (20 ml).
Restauration dans notre hôtel La Cigale :
Restaurants de l'hôtel La Cigale Les espaces de restauration intérieurs se composent de 1 restaurant buffet et 1 restaurant à la carte. Terrasse surplombant la piscine et la mer dans les deux cas. Cependant, la salle du restaurant buffet, immense, gagnerait à être divisée par des cloisons amovibles, pour perdre de son aspect impersonnel. Sinon, venir en début de service (surtout le matin pour le petit-déjeuner), afin de s'installer en terrasse. Vue superbe sur la côte (en partie rocheuse à cet endroit) et sur le Fort génois au fond de la baie. A tous les repas, le buffet est varié et bien présenté. Fruits frais de saison (pêches, melons, pastèques l'été), crêpes et beignets préparés à la demande le matin. Pâtes et spécialité du chef en « show-cooking » à midi. Poisson ou viande à la découpe le soir, pour ne citer que les options les plus appétissantes du buffet. Formule « tout compris » disponible à la résa (+ 20 euros par jour environ, par rapport à la demi-pension) : à choisir absolument si l'on compte déjeuner à l'hôtel, prendre apéritifs et digestifs (locaux), café, bière ou vin pendant le repas. Même si les tarifs des bars restent modérés en Tunisie, on s'y retrouve assez vite.
La Cigale :
Hôtel au bord de la mer Eau translucide, pelouses plantées en surplomb de la plage.. La côte de Corail sur laquelle donne l'hôtel La Cigale est absolument superbe, mais pas très adaptée à la baignade, ni même au farniente. En effet, la plage sablonneuse en tant que telle s'étend sur 100 x 20 m : pas suffisant, vu le nombre de clients en pleine occupation. Farniente sur les pelouses donc (ce qui n'est pas si mal). Transats et paillotes installés sur 1 à 2 rangées : si l'on arrive à avoir une place, on trouvera le cadre idéal.
En revanche, il est nécessaire de porter des sandales en plastique pour se baigner, car il y a de nombreux rochers dans l'eau. Pas envie de nager dans ces conditions ? Gravissez l'escarpement rocheux en direction du centre de Tabarka, redescendez de l'autre côté : voici une plage de sable publique, juste à côté de celles de l'hôtels Royal Golf et l'hôtel Yadis Morjane.
Côté sports nautiques, l'hôtel La Cigale n'en propose pas. Il n'y a pas non plus de club de plongée sur place. Ceux-ci se trouvent sur le port de Tabarka, à un court trajet en taxi.